L’UAGIF en viste chez les aviateurs en Ile de France
vendredi 14 novembre 2008, par
Le 13 novembre 2008 par une froide matinée, mais sous un beau soleil, des adhérents de l’UAGIF se présentaient devant la Base aérienne 107 sise à Villacoublay.
La Caporal- Chef féminine Floret des relations publiques de la Base ( le Capitaine Buf en est le chef ) nous accueillait pour la visite de certaines installations.
Le site de la base étant très étendu, un car nous prenait en compte pour le site de la fauconnerie
Le Caporal..Krajczi nous présente l’un des faucons chasseurs.
La Base possède 20 rapaces , faucons, buses et un aigle, utilisés pour faire fuir les oiseaux qui occupent les pistes.
Technique particulière visant à réduire les risques que courent les pilotes etb les appareils au moment de l’ envol et de l’ atterrissage. Le fauconnier et son équipe parcourent les pistes en véhicule, à vive allure, avant le lâcher de rapaces.
La vitesse des voitures additionnée à celle des rapaces ne permet pas aux oiseaux de s’envoler. Une autre technique permet au rapace de revenir près du fauconnier : agiter au bout d’une corde un leurre que le rapace prend pour une proie, permettant ainsi au fauconnier de le récupérer.
Le capitaine Rosset, pilote d’hélicoptère nous présente sa formation :
Un hélicoptère Fennec. L’escadron assure les missions de défense aérienne en région parisienne et est également responsable des missions aériennes de recherche et de sauvetage (SAR) pour tout le quart Nord-Ouest de l’Hexagone. A ce titre les équipages se tiennent en alerte 24h/24h et 7j/7. De plus l’Escadron est responsable de la formation à la défense aérienne des pilotes d’hélicoptères de l’Armée de l’Air.
Pour remplir ces missions, l’EH est équipé :
d’hélicoptères Fennec AS 555 AN permettant de faire appliquer les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) et d’accomplir la mission SAR
d’un "entraîneur de vol" pour la formation et l’entraînement des équipages
Le personnel :
L’EH compte environ 35 personnes.
Intérieur d’un Fennec
Alimentation pour le démarrage des Fennec
Vers midi, à ma demande, le colonel Charaex commandant en second, accueillait le président honoraire de la FNG, Marcellin Richard et moi-même. Après les civilités d’usage, le président J.C. Bourgeois remettait au COL Charaix, en souvenir en en remerciement, , un ouvrage sur les fortifications du Maréchal de Vauban.
Un déjeuner de cohésion avait ensuite lieu au Mess des officiers. J’avais demandé que le commandant de la Base et quelques Aviateurs puissent participer en tant q’invités de l’ UAGIF, au repas. Les impératifs de missions empêchaient de satisfaire ma demande. J’avais également demandé que le Caporal -chef Floret puisse être des nôtres au repas, mais il m’a été répondu qu’il n’avait pas accès au Mess des officiers en tant que militaire du rang. Après mon insistance, le CCH Floret a pu se joindre à nous.
Très bon repas et service impéccable. Merci au cuisinier en chef et à son équipe. Un très grand Merci également, au caporal-chef Floret ,pour son accueil professionel et sa gentillesse.
J.C. Bourgeois ( Renseignements pris à : http://www.ba107.air.defense.gouv.fr/ )
Crédits photos : UAGIF ( Bourgeois )