UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Activités culturelles > Musée du Génie

Musée du Génie

Fin avril 2009 ...........ouverture du musée !!

lundi 10 novembre 2008, par Jean Claude Bourgeois


Document de la part du GCA ( 2S ) Keiflin (11.2008)

MUSEE DU GENIE Angers 2007 : L’agence SCENE est lauréate du Concours pour la réalisation du Musée du Génie dans l’ancien self service des personnels militaires en bordure de L’EAG. La mise au point du programme et les différentes phases d’études sont finalisées et permettent de lancer un appel d’offre vers les entreprises à l’été 2008. 2008 : Les travaux sont entamés depuis septembre. L’inauguration est prévue pour la fin avril 2009.

Les principes fondamentaux du programme initial ont été travaillés et modifiés dans leur typologie au cours de nombreuses séances de travail entre les différents acteurs de ce projet. Le musée se développe à partir de l’accueil selon deux parcours. Le parcours chronologique permet de saisir les relations entre le paysage et les actes de guerre. Bien entendu il met en avant l’intervention du Sapeur. Le parcours thématique présente les techniques propres à l’arme du Génie pour les missions qui lui sont confiées. Le long de ces deux parcours, tous les ingrédients de muséographie contemporaine sont mis en oeuvre. Un soin particulier est apporté pour conserver une grande cohérence aux différents moyens de présenter l’Arme du Génie. Le musée s’adresse à tous les publics.

Parcours

Le schéma des parcours Parcours chronologique

Vue d'ensemble

Vue d’ensemble. La frise du temps, en partie supérieure, permet d’associer l’histoire générale et les faits de guerre militaires du génie qui sont présentés à hauteur de visiteur.

parcours thématique

Siège de Besançon

Exemple : Le siège de Besançon La maquette traditionnelle est remplacée par un montage animé d’après la toile de Van Meulen.

Parcours thématique Vue d’ensemble. Les techniques permettant de remplir les grandes missions du Génie sont développées et illustrées par des objets, des maquettes et par un plan relief de Landrecies.

Fresque des fortifications

Exemple : le rapport entre le sol et les systèmes de fortification. Un long graphique permet de comprendre comment les fortifications se sont adaptées au pouvoir de l’artillerie. Principe graphique

JPEG - 28.4 ko
Principe graphique

Texte emblématique Au seuil des parcours, se situe un texte majeur qui rappelle le rôle des sapeurs dans l’histoire de la nation.

 Cimaise

Cimaise type En partie haute, une chronologie rétro éclairée situe les événements marquants de l’histoire. En contrebas, ce sont les correspondances militaires qui sont présentées sous toutes les formes : vidéos, maquettes, panneaux didactiques, vitrines..

Texte reçu par J.C. Bourgeois le 10.11.2008 du GCA ( 2S ) Keiflin

J.C. Bourgeois


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette