UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Activités culturelles > FONTAINEBLEAU LE CHATEAU PAGE 4 Le 16.10.2008

FONTAINEBLEAU LE CHATEAU PAGE 4 Le 16.10.2008

mardi 21 octobre 2008, par Jean Claude Bourgeois


salle de Bal

Salle de Bal

Cette salle avait été commencée sous François 1er, et devait à l’origine être couverte d’une voûte en berceau, mais à la mort du roi, l’architecte Philibert Delorme, chargé par Henri II de poursuivre l’embellissement du château, opta pour un plafond en caissons, inspirés de l’Italie. La salle de Bal a d’ailleurs pour autre nom la "Galerie Henri II".

salle du Trône

Salle du trône

Chapelle de la Trinité

L’origine de cette chapelle remonte à la fondation d’un couvent de Trinitaires (Pères Rédempteurs de l’ordre de la Sainte Trinité) à cette même place par Saint Louis. Par la suite, incorporée au domaine royal, cette chapelle a fait l’objet d’une complète reconstruction à partir de la Renaissance. Comme beaucoup de chapelles de palais, celle-ci s’organise en deux niveaux, avec une tribune, où le Roi et la Reine se tenaient généralement (sauf aux grandes fêtes, où ils étaient en bas), et des balcons (ornés pour les princesses, plus simples pour les musiciens).

La majeure partie de ce décor étonnant date d’Henri IV et de Louis XIII. On est notamment surpris par l’audace picturale du plafond, illustrant la Rédemption de l’Homme au travers de peintures très vives, "à la composition tourmentée" (L’Apparition de Dieu à Noé, au-dessus de la tribune, L’Annonciation, au-dessus du choeur, et au centre Le Christ du Jugement dernier), entourées par les rois de Juda, des prophètes et des vertus. Le tableau d’autel (1642) a été peint par Jean Dubois, et représente la Sainte Trinité au moment de la déposition de croix.

C’est au sculpteur Francesco Bordoni que nous devons le maître-autel, ainsi que le dallage en marbres multicolores, et les statues des saints patrons de la famille royale : Saint Charlemagne et Saint Louis.

Très beau vase

Grand vase en porcelaine de Sèvres. Appelé Vase de la Renaissance, (plus à cause de son style que de sa date : 1832 !) il représente des scènes qui selon la tradition se seraient passées à Fontainebleau.

Consulter un très bon site ......

http://www.chateaudefontainebleau.n...

J.C. Bourgeois

Crédits photos : J.C. Bourgeois


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette