UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Culture Génie > Techniques Génie > LA POLIORCETIQUE ( Texte de R. Guignot )

LA POLIORCETIQUE ( Texte de R. Guignot )

mardi 7 octobre 2008, par Jean Claude Bourgeois


Clin d’oeil sémantico-historique

Explorant certains articles sur Internet, mon attention a été retenue par un mot qui m’était inconnu : "la poliorcétique" Que recouvre ce terme peu usité ? Quel a été mon étonnement en m’apercevant qu’il devrait être cher aux Sapeurs ! En effet, il vient de deux racines grecques : poliçs (ville) et orkheitai(assiéger). La poliorcétique est donc l’art militaire de faire le siège d’une ville fortifiée et inversement de contribuer à organiser sa défense.

Cette technique est complétée par une "circonvallation" qui consiste à élever des enceintes autour de la ville assiégée pour empêcher toute sortie ou toute offensive d’une armée de secours.

Sana parler du symbole biblique de Jérico, ni de l’ épisode légendaire du cheval de Troie, les plus anciennes applications de la poliorcétique furent les sièges de Megiddo ( Egypte) au XV siècle avnat JC et ceux des Nubiens au VII siècle avant JC qui assiégèrent de nombreuses villes égyptiennes.

Sur notre territoire, la poliorcétique fût mise en oeuvre, pour la première fois, par Jules césar, au siècle d’Alésia en 52 avant JC. Notre histoire médiévale fourmille de sièges dont les plus célèbres furent ceux de Jérusalem en 1099 et de Château - Gaillard de 1203 à 1204.

Bien entendu, les études modernes de la poliorcétique sont dues à notre grand et vénéré Ancien, le maréchal de Vauban, qui apporta les innovations majeures décisives aux techniques d’attaque et de défense des places fortes.

Ce rapide survol de la poliorcétique vous incitera, peut-être, à en savoir plus. Pour ce faire, aller consulter sur le site Internet :

http://www.wikipedia.org

Chapitre français et rechercher poliorcétique

Texte de Robert Guignot ( ancie président de l’ UAGIF ) remis au président J.C. Bourgeois le 04 .10.2008

R. Guignot ancien Président UAGIF

J.C. Bourgeois le 07 octobre 2008


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette