UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Culture Génie > unités du génie > Une école unique en son genre 2/2

Une école unique en son genre 2/2

E.P.S.O.R.G. I.D.F.

dimanche 6 avril 2008, par Jean Claude Bourgeois

L’ EPSORG


Photo :Le Directeur de l’ EPSORG et le Directeur Adjoint

En 1980, Les Lieutenant-colonel Pierre BENET, et Lieutenant Jean-Claude BOURGEOIS au CONGRES DE L’ AESOR A LUGANO EN SUISSE

Son Fanion homologué

Cette Ecole était soutenue financièrement par son Amicale de l’ EPSORG, qui décida la création de

l’ Association nationale des Sous-Officiers de réserve du génie : l’ ANSORG C’est en 1984, dans un local de la Rue J.J. Rousseau (de nos Amis Pierre et Françoise Lemaine ) que naissait l’ ANSORG.

Les membres fondateurs ont été : COL P.Benet, CBA J-C Bourgeois, CNE P. Lemaine, CNE L. Monréal, CNE J. Paquerault, LTN E. Perrigue tous issus de l’ EPSORG.

Le premier président a été Louis Monréal suivi en 1986 par J-C. Bourgeois ( 1986 - 1993 ) puis par L. Chambord et B. Allart.

Avec l’accord de l’ Inspecteur du génie, le général de CA Farret, des courriers ont été envoyés dans les unités du génie afin que les sous-officiers de réserve de province puisent s’organiser afin de créer des des amicales , pouvant adhérer à l’ ANSORG, et surtout, de créer des écoles du type EPSORG dans les régions.

Le président Bourgeois demanda au général Bresson, alors Inspecteur du génie, si une convention pouvait être signée avec l’ Inspection concernant les créations de ces écoles. Le général ne pouvait pas signer une telle convention mais nous assura de son soutien moral dans ce domaine. L’affaire n’a pas abouti.

Par ailleurs, Afin de connaître les intentions des représentants des commissions de défense des partis politiques de l’ Assemblée Nationale, l’ ANSORG s’est inscrite auprès du "Conseil national de liaison Défense Armée -Nation".

Cette association organisait des conférences avec les représentants des partis politiques de l’ Assemblée nationale ,ce qui permettait de connaître les intentions de chacun sur les problèmes de défense nationale.

Les deux Fanions de l’ Ecole :

A suivre .....................

J.C. Bourgeois

Crédits : EPSORGénie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette