UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Activités culturelles > L’école militaire avec le SID IDF 2 / 2

L’école militaire avec le SID IDF 2 / 2

samedi 22 mars 2008, par Jean Claude Bourgeois

école militaire ......... deuxième


Avant de déjeuner au Cercle de la Rotonde Gabriel nous avons pris la Photographie souvenir

Puis c’est la Bibliothèque qui retiendra notre attention, avec des milliers d’ouvrages de grande valeur historique. Les "civils"peuvent s’inscrire.

Nous avons terminé par la chapelle de l’ école, érigée dans l’architecture de l’ époque. Le corps de notre maréchal Joffre y était exposé ; sa statue se trouve devant l’ école face au Champ de Mars.

De grandes peintures ornent les murs : le sacre de St. Louis, Saint louis en Egypte, St. Louis lavant les pieds des pauvres, Mort de ST. Louis... la chapelle possède un orgue.

Il y a quelques années, le général Blesbois, alors président de l’ association Joffre, organisait tous les ans une messe à la mémoire du maréchal et une cérémonie militaire avait lieu devant sa statue à l’extérieur.

A l’école militaire sont proposées différentes activités : des pèlerinages régionaux le pèlerinage militaire international à Lourdes des cercles de réflexion éthique des réunions de formation sur les sujets religieux. En outre, l’aumônerie assure les préparations et les célébrations des sacrements : baptêmes mariages messes des Promotions messes d’anniversaires de défunts et funérailles confessions et accompagnements spirituels. Au delà de ce cadre, l’aumônerie s’adresse également à la communauté de fidèles élargie aux personnes civiles qui participent usuellement aux célébrations liturgiques.

Une des portes de la chapelle

Remerciements

Un très grand Merci

au Général Claude Ménard qui a bien voulu nous présenter le SID IDF à l’ Amphi Lacoste,

à l’ ingénieur en chef de première classe Alain Mély son adjoint,

au lieutenant-colonel Garreau qui nous a accompagné tout au long de la visite et qui nous a, par ses grandes connaissances , intéressé à l’ histoire de l’ école militaire.

Merci également à madame Claire qui nous a mitraillé avec son appareil photo.

Nous garderons de cette journée une connaissance très améliorée de l’ école militaire et le bon repas de midi nous a permis encore, de mieux connaitre nos camarades d’active, et de participer ainsi à nos relations Armée-Nation que nous nous devons d’entretenir.

Photos de J.C. Bourgeois

J.C. Bourgeois


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette