dimanche 17 octobre 2021, par
Le génie militaire ?
C’est à lui que la guerre de siège faisait appel pour faire tomber les places-fortes, ou pour les défendre. C’est lui qui permettait aux armées de franchir des obstacles dans l’attaque et de les réaliser dans la défensive.
Ces missions de fortification et de communications, qui se sont imposées depuis la nuit des temps et, déjà lors des conquêtes romaines, sont un aspect peu connu du monde militaire.
Le génie militaire en France doit ses origines à Vauban, et, un siècle plus tard, le génie de l’armée américaine lui doit son existence.
Il n’a cessé d’étendre ses missions au fur et à mesure de l’apparition des techniques nouvelles et d’évoluer jusqu’à nos jours. Il participe aujourd’hui encore, mais sous des formes nouvelles, aux missions de l’armée française en opérations extérieures.
Cette publication, tout à fait inédite sur le sujet, propose donc, en quelques pages superbement illustrées par Gérard Berthelot, dessinateur illustrateur, et sur des textes d’Henri Ortholan, lui-même colonel (er) du génie, de grands moments du génie militaire français, du XVIIe siècle à nos jours.
C’est un album cartonné de 64 pages intérieures au format 21 x 30 cm.
Texte de Henri ORTHOLAN et illustrations de Gérard BERTHELOT.
Le génie militaire, éditions OLIZEL (18,50 euros).