UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Activités de cohésion > Célébration nationale de la Sainte-Barbe 2019

Célébration nationale de la Sainte-Barbe 2019

samedi 7 décembre 2019, par Jean Paquerault


Célébration nationale de la Sainte-Barbe 2019

Cette année, la célébration nationale de la Sainte-Barbe fut organisée le jeudi 21 novembre aux Invalides.

Cette journée commença par une messe concélébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides par le recteur de la cathédrale et église des soldats et par l’aumônier principal de la BSPP qui prononça l’homélie.

Les chants furent conduits de fort belle manière, accompagnés au grand orgue. L’ensemble instrumental de la BSPP, composé de quatre musiciennes et d’un musicien, assura l’accompagnement musical et nous joua quelques « petits morceaux d’église » de Mozart.

L’office fut clôturé par le chant du Sapeur.

La sortie de l’office se fit entre deux sapeurs d’honneur venus du 3e RG et les drapeaux.

Après les salutations des retrouvailles, les participants se dirigèrent vers les salons du gouverneur des Invalides.

Le général commandant l’Ecole du génie, prit la parole traita du sujet de l’évolution du Génie avec le programme Scorpion, qui amènerait des pratiques et remplacement de matériels tels les EBG et VAB génie qui être remplacés par des matériels de la même classe que ceux développés dans le cadre de ce programme. Il aborda, aussi, le sujet du devenir de la Fédération Nationale du Génie (FNG) en soulignant ces dernières années, la conscription avait alimenté les rangs mais maintenant, l’active devait plus s’investir dans son organisation.

Cette allocution fut suivie de l’intervention du Président de la FNG, qui nous précisa que depuis douze années, c’était la même équipe qui était à la tête de la FNG, et que les années passant, il devenait difficile de se maintenir au fait des évolutions répercutées sur le Génie.

Il remit le sabre de récompense à un jeune lieutenant pour son action au sein de son unité, puis un diplôme un caporal chef féminin du l’UIISC1 pour son investissement dans l’évolution du statut des militaires de Sécurité civile.

Le buffet fut dressé et servi dans ces mêmes salons avec une variété de mets de qualité.

Ensuite, le programme prévoyait visite par ateliers du Musée de l’Armée, une pochette fut remise dans laquelle il y avait un billet et la liste des salles pouvant être visitées. Les participants se dirigèrent par petits groupe vers les salles du Musée.

A 17 heures, nous sommes sur le Rond Point des Champs Elysées, accompagnés par la musique de la BSPP nous nous plaçons autour de la dalle du Soldat Inconnu. Le général commandant l’Ecole et le président de la FNG, déposent une gerbe.

Après la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise, les autorités saluent les participants en uniformes venant des unités du génie et en civils pour les anciens des associations.

Cette cérémonie clôtura de très belle façon la journée de célébration de la Sainte-Barbe.

Photos : UAGIF

o0o


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette