UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Culture Génie > Histoire > histoire militaire > Vauban

Vauban

lundi 25 juin 2007, par Jean Claude Bourgeois


Le 22 juin 2007 à Angers, l’ ESAG organisait les manifestations suivantes :
- représentation théâtrale au Centre culturel " Le Quai " sur les bords de la Maine avec comme titre : VAUBAN , une proposition de la Compagnie du Globe.
- Messe du Souvenir en la Cathédrale Saint Maurice d’Angers, avec l’Evèque aux Armées.
- Visite de l’exposition Vauban au Château d’ Angers.
- Cocktail de Gala au Château.

Au théâtre, la compagnie du Globe mettait en scène les personnages suivants : Sébastien le Prestre de Vauban, Louis XIV, François Timoléon de Choisy, et Jeanne Françoise, seconde fille de Vauban.

Je cite " Se dresse sous les yeux des spectateurs ( ce jour du 22 juin, une majorité de Sapeurs en activités et Anciens ) Vauban en chair et en os, dans sa soixante-quinzième année paraît si proche, si familier, si accessible que vous avez peine à imaginer que ce soit le même qui ait construit ou "retapé" plus de cent cinquante ouvrages de Dunkerque à Perpignan, parcouru plus de quarante mille lieues en basterne , une "2CV" qu’il avait conçue pour se rendre d’un chantier à l’autre , commis cette quantité de mémoires,- dont certains font encore référence- sur les sujets les plus divers, la forêt, les canaux, l’élevage des truies, les impôts..."

Siège de Vauban

La vie de Vauban fût enviable, celle du plus pauvre des nobliaux, parti de rien et qui finit Maréchal de France. Vie d’un travailleur infatigable, mu par une insatiable curiosité, une soif de savoir, une liberté d’esprit aiguisée par l’humour morvandiau.

Cette pièce de théâtre a remportée un vif succès auprès des spectateurs du Génie présents. Bravo à Raphaël Thiéry : Vauban à Jacques Arnould : l’ Abbé de Choisy à Hervé Colin : Louis XIV à Sara Camus Jeanne Françoise Comédiens de la Compagnie

L’exposition Vauban au château était organisée dans plusieurs salles. L’une d’elle, avec des grands panneaux de textes et de photos retraçant la vie de l’Ingénieur Vauban, la deuxième avec un plan et relief d’une fortification , et la troisième avec des souvenirs du grand Homme .

Le cocktail de gala terminait la soirée dans la chapelle du château, regroupant les Sapeurs de toutes origines et leur familles. Le général Tesan , commandant l’ ESAG accueillait les participants, les remerciant de leur présence, remerciant également les organisateurs de cette journée et précisait que le 6 ème régiment du Génie d’ Angers organisait ses portes ouvertes les 23 et 24 juin.

JC Bourgeois


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette