UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Culture > Visites culturelles > L’UAGIF visite les Gobelins

L’UAGIF visite les Gobelins

vendredi 22 décembre 2017, par Jean Paquerault


L’UAGIF visite la Manufacture nationale des Gobelins

Ce mardi 17 octobre 2017, nous nous retrouvons, une vingtaine de membres, pour visiter les Gobelins, les groupes y étant limités.

Nous sommes accueillis par notre guide qui tout d’abord nous rappel l’histoire de ces lieux.

Ce quartier est traversé par la Bièvre, qui est maintenant canalisée sous la rue Barbier du Mets.

Autrefois, il regroupait toute une population d’artisans teinturiers, mégissiers, tanneurs, qui utilisaient l’eau de la Bièvre.

Ces activités, fortement polluantes, sont peut-être à l’origine du nom du quartier Mouffetard, là où les eaux de la Bièvre se jettent dans la Seine.

Notre guide nous explique l’évolution de cet endroit qui deviendra la Manufacture royale des Gobelins puis Manufacture nationale des Gobelins.

Nous visitons l’atelier de "haute lisse" où règne le silence. Nous y voyons plusieurs métiers, imposants alignés le long de cet atelier.

Nous sortons de cet atelier, passons par la cour où il y a une statue de Colbert puis traversons la rue Barbier du Mets. Nous entrons dans une autre cour, là un premier bâtiment construit dans les années 1960, il renferme les locaux du Mobilier national, héritier du Mobilier royal.

Nous traversons le jardin et entrons dans un autre bâtiment qui lui est des années 1970, il renferme les ateliers de "basse lisse".

Après avoir observé les "lissières" au travail, écouté notre guide, nous redescendons et revenons à la grande galerie où l’exposition temporaire « Sièges en société du Roi-Soleil à Marianne » est présentée .

Après cette visite, nous nous retrouvons dans une brasserie proche pour y partager un café-gourmand.

Pour plus de détails, rendez-vous sur l’espace adhérents.

Jean Paquerault


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette