UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Cérémonies de mémoire > Ravivage de la Flamme 2017

Ravivage de la Flamme 2017

Ravivage de la Flamme 2017

mardi 23 mai 2017, par Jean Paquerault


L’U.A.G.I.F. ravive la Flamme du Soldat Inconnu.

Ce jeudi 18 mai 2017, nous nous retrouvons, comme de coutume, à l’angle de la place Charles de Gaulle et de l’avenue de Friedland.

Le fleuriste nous livre la gerbe, à l’heure dite.

Nous nous préparons et en groupe nous nous dirigeons vers le lieu de rassemblement. Une question se pose, en cette période, irons nous en cortège comme le veut le protocole ou bien par le souterrain.

En définitive, nous irons en cortège. Les membres du Comité vérifient leur liste et font placer les associations et l’U.A.G.I.F. ferme la marche. Puis la circulation est interrompue et nous nous dirigeons vers l’Arc de Triomphe. Arrivés sur le terre-plein, les drapeaux se placent derrière le tombeau, les associations qui nous précèdent sont placées à gauche de la flamme et nous nous plaçons à droite, en regardant vers l’avenue des Champs Elysées.

Les sonneries réglementaires sont assurées par deux Gardes républicains en grande tenue, un clairon et un tambour.

La cérémonie commence et se déroule selon le protocole habituel. Mais le mauvais temps vient en perturber le bon déroulement en effet un vent violent accompagné d’une très forte pluie oblige les drapeaux à se déplacer à l’abri du pilier sud-ouest, seul de drapeau du Comité de la Flamme reste en place tenu par un élève de l’E.P.I.D.E. de Montry. Néanmoins malgré la pluie et le vent violent, la cérémonie est conduite jusqu’à son terme.

Chaque association dépose sa couronne, les élèves d’une école, le président de la section des membres de la Légion d’Honneur et le maire de Béthune, la présidente de la section des membres de la Légion d’Honneur de Poissy, l’E.P.I.D.E. de Montry.

La couronne de l’U.A.G.I.F. est déposée par son Président et le général Président de la Fédération Nationale du Génie (F.N.G.). Les dépôts de gerbes sont suivis des sonneries "Aux Morts" et "au Soldat inconnu". La cérémonie est clôturée par le chant de la Marseillaise.

Une fois la cérémonie terminée, le livre d’or signé, nous partons nous mettre à l’abri.

Photos : UAGIF


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette