UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Activités culturelles > Vendôme septembre 2010

Visite de Vendôme / de Lavardin / de Montoire

Vendôme septembre 2010

visite chez notre camarade C. Thienard de ses maquettes

mercredi 29 septembre 2010, par Jean Claude Bourgeois


le 23 septembre 2010, une vingtane d’adhérents de l’ UAGIF se retrouvait à Vendôme, chez notre camarade Sapeur C. Thienard. Une surprise nous attendait devant sa maison avec un magnique taxi de la Marne reconstitué à l’identique par un de ses amis.

A droite, le propriétaire.

Après l’arrivée de tous les participants, C. Thienrad nous ouvrait sa maison et nous avons pu admirer toute sa collection de maquettes d’engins de travaux publics ( qui marchent soir électriquement soit à la vapeur.

Une magnique locomotive

.

Et.pour le clou de la présentation, la maquette en laiton d’un pont Bailey

Le pont n’est pas complètement terminé ; Il sera actionné dans un avenir proche .

Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n’exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.

De Wikipédia Donald Bailey (1901-1985) était ingénieur civil au War Office (ministère de l’Armée britannique) mais aussi passionné de modèles réduits de ponts. Il a présenté un prototype à ses chefs qui ont vu un certain mérite dans sa conception et en ont lancé la construction. Le premier pont fut mis en service par les Royal Engineers en Italie en 1943. Sa production s’accrut et les États-Unis suivant l’exemple, de nombreux ponts étaient disponibles dès 1944 pour le débarquement.

Lors du repli des pays occupés, les Allemands et les Italiens ont fait sauter de nombreux ponts pour retarder la progression des Alliés. Les ponts Bailey ont alors été d’une grande utilité et certains sont restés longtemps en place avant la reconstruction en dur. Le premier pont Bailey sur le sol français a été construit les 8 et 9 juin 1944, sur le canal de Caen à la mer, à hauteur du château de Bénouville, près de Pegasus Bridge. Bailey sera anobli pour cette invention.

Six ponts Bailey ont été mis en place par l’armée française en septembre 2006 après la destruction de la plupart des ponts au sud de Beyrouth par l’armée israélienne, pendant la guerre contre le Hezbollah (été 2006).

Pendant la visite des maquettes de C. Thienard, les épouses ont pu admirer le "travail" de madame Thienard, passionnées de broderie.

Vers midi , un apéritif clôturait cette visite.

Suite pour la visite de Lavardin et Montoire

J.C. Bourgeois

Crédits Photos : UAGIF


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette