UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Culture Génie > Objets Génie > insignes > "La SAPE " association prémilitaire

"La SAPE " association prémilitaire

dimanche 17 mai 2009, par Jean Claude Bourgeois


ASSOCIATION MILITAIRE " LA SAPE "

Article de Jean Paquerault , dernier directeur de l’ EPSOR.Génie.

L’insigne de "la SAPE"

Insigne " LA SAPE "

Cet insigne brodé, est ancien, il reprend bien les attributs du Génie et nous fit nous interroger ! Ce n’est pas celui d’une unité, mais qui a pu le faire confectionner ? Quel lien avait-il avec l’E.P.S.O.R.G. (Ecole de perfectionnement des sous-officiers de réserve du génie) ?

Jusqu’au jour ou un ancien de l’E.P.S.O.R.G. nous apporta quelques lumières. C’est en 1981 à l’occasion du cinquantenaire de l’E.P.S.O.R.G. que René RAMPANEL, nous éclaira sur le passé de l’école. Il participa aux activités de l’E.P.S.O.R.G., élève pendant la période 1931-1939, sergent en 1932 et après la guerre pendant la période 1946 - 1970, sous-lieutenant en 1953, lieutenant en 1956 puis ensuite capitaine.

A partir de 1931, et en parallèle de l’Ecole de perfectionnement des sous-officiers de réserve du génie, une Association amicale de l’E.P.S.O.R.G. existait comme il en existait d’autres en cette période. La société de préparation militaire "La SAPE" fut mise sur pied à laquelle l’Association amicale de l’E.P.S.O.R.G. prit une part active. Cette préparation militaire était destinée aux jeunes gens souhaitant effectuer leur service militaire dans l’arme du Génie. La SAPE a obtenu de brillants résultats grâce à son directeur le capitaine LEBESQUE lui-même ancien sous-officier de réserve. La deuxième guerre mondiale mit fin à cette expérience. La SAPE, n’a semble-t-il pas été réactivée en 1946.

CBA (H) Jean PAQUERAULT

Article mis sur site par J.C. Bourgeois le 17 mai 2009

Crédit photo : uagif


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette